Comment envelopper une voiture avec du vinyle
GUIDE D’INSTALLATION DE CAR WRAP – enveloppements complets de véhicules
PREMIÈRE PARTIE: outils, environnement d’application et stockage
Température:
La température joue un rôle essentiel dans l’adhérence du vinyle au substrat. Nous recommandons une température de travail de l’ordre de 22 ° C. Si la température est trop basse, le risque de déchirure est plus élevé car le froid rend le film plus cassant. Si la température est trop élevée, l’adhésif s’activera et se liera de manière plus agressive, ce qui ajoutera des difficultés lors du repositionnement du vinyle sur la surface cible.
Environnement:
Nous recommandons strictement d’appliquer le film à l’intérieur, car cela aidera non seulement à maintenir une température constante, mais réduira également la quantité de poussière et de contaminants qui peuvent s’accumuler sur la surface et sous le film.
Stockage du vinyle:
Lors du stockage du vinyle, essayez de ne pas exposer le film à des sources de chaleur (radiateurs, radiateurs) ou à la lumière directe du soleil. Gardez l’humidité aussi basse que possible et stockez toujours le vinyle verticalement. Lors du stockage du vinyle après utilisation du produit, assurez-vous que le matériau est bien enroulé autour du noyau. VViViD® utilise une doublure en papier qui est affectée par l’humidité et l’humidité, il est primordial de garder le vinyle dans un endroit sec.
DEUXIÈME PARTIE: préparation pré-emballage, nettoyage
Produits et outils de nettoyage avant l’installation
- Dissolvant la graisse et la cire – vierge cire, vernis et autres revêtements Dissolvant
- Nettoyant général sans danger pour la peinture – Grime Car Wash
- Alcool isopropylique (IPA)
- Serviette non pelucheuse ou serviette en papier non pelucheuse
Nettoyage et préparation de la surface pour un habillage de voiture professionnel réussi:
1.) La première étape consiste à nettoyer la surface avec de la graisse et un dissolvant de cire sans peinture pour éliminer toute saleté ou saleté sur la surface. Nous recommandons de faire nettoyer la voiture en général avec du savon pour lave-auto (évitez d’utiliser des nettoyants avec des cires). Ensuite, rincez la surface avec de l’eau.
2.) Séchez soigneusement la surface avec une serviette propre non pelucheuse ou une serviette en papier non pelucheuse. Portez une attention particulière aux arêtes, bords et coutures car ces zones sont souvent négligées et peuvent contenir le plus de saleté et de saleté. Pour nettoyer les bords difficiles à atteindre, enroulez une serviette non pelucheuse sur une raclette et passez à plusieurs reprises. Chaque balayage doit être fait avec une partie propre de la serviette jusqu’à ce que la serviette ne montre aucune saleté sur le bord balayé. Cela peut prendre du temps, mais souvent ces bords, en particulier dans les installations d’emballage de véhicules, sont là où les extrémités du film sont ancrées et peuvent se décoller si elles ne sont pas correctement nettoyées.
3.) Les surfaces contenant de la graisse, de l’huile ou de la cire réduisent considérablement l’adhérence du film et peuvent former des bulles sur les zones négligées. Pour éliminer ces contaminants, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant à graisse et cire. Des nettoyants à base d’alcool, tels que l’alcool isopropylique peuvent être utilisés, mais ne sont pas aussi efficaces pour éliminer la cire que les nettoyants à base de solvants. L’alcool est mieux utilisé pour le nettoyage des taches et un essuyage rapide.
4.) Assurez-vous que le substrat est complètement sec avant d’appliquer le film. Si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique pour accélérer le processus.
5.) Procédez à l’application du film dès que possible pour réduire la quantité de poussière et de contaminants qui peuvent s’accumuler sur la surface au fil du temps.
TROISIEME PARTIE: application, habillage de la voiture avec du vinyle
Outils nécessaires pour emballer une voiture:
- Raclette –
- Pointe en feutre pour raclette –
- Couteau tout usage –
- Pistolet à air chaud –
- Gants enveloppants – Gants
- Apprêt –
- Ruban de coupe de bord avec filament –
- Ruban de masquage
- Mètre à ruban
- Thermomètre infrarouge (en option) –
L’application du vinyle demande de la pratique, des compétences et surtout de la patience. Pour les grands projets, comme les installations d’habillage de véhicules, nous vous recommandons d’avoir un deuxième jeu de mains.
1.) Planifiez votre méthode d’attaque. Nous vous recommandons d’appliquer d’abord le film sur les zones les plus plates, simplement parce que celles-ci ont tendance à être plus simples et plus pratiques à éliminer.
2.) Assurez-vous que rien n’entrave votre application, comme des logos, des ornements de capot et d’autres objets encombrants qui ne seront pas emballés. Nous vous recommandons de rechercher comment ces objets adhèrent à la voiture et la meilleure méthode de retrait.
3.) À l’aide de votre ruban à mesurer, mesurez grossièrement la surface du panneau sur lequel vous appliquez, en laissant du matériel supplémentaire (au moins 4-6 pouces) de chaque côté.
4.) Déroulez la quantité désirée de film et coupez à l’aide d’un cutter. Essayez de ne pas dérouler ou de placer le film sur le sol, car cela laissera de la poussière et des débris sur le film, provoquant des rayures lors de l’application avec une raclette.
5.) Avec l’aide de quelqu’un, retirez soigneusement le papier de support tout en appliquant une certaine tension sur le film, afin que moins de plis apparaissent. Demandez à cette personne de vous aider à positionner le vinyle et à draper le film sur le panneau. À ce stade, assurez-vous que tout le panneau est recouvert sans qu’aucun bord du panneau ne soit exposé.
6.) Lorsque vous placez du vinyle sur des surfaces modérément courbées, repositionnez soigneusement le vinyle afin de créer une tension sur toute la surface.
Identifiez visuellement le centre du panneau. Ce sera votre point de départ.
Une fois que vous avez un départ, décollez la doublure et placez la pellicule de vinyle sur la surface cible. Assurez-vous que votre matériel est plus grand que nécessaire pour une manipulation plus facile.
En exerçant une pression modérée sur votre raclette, appliquez le film tout en poussant l’air emprisonné par le dessous en commençant par le milieu vers l’extérieur.
À chaque balayage, assurez-vous de chevaucher le balayage précédent d’un quart pour vous assurer que tout l’air a été éliminé de la zone.
L’utilisation de feutre ou d’un tampon de bord aidera à limiter les dommages à l’installation lors de l’application de pression. Si vous n’utilisez pas la bonne pression, vous risquez de laisser de l’air emprisonné derrière le film. Pour voir si la bonne pression est utilisée, utilisez un pistolet thermique sur une surface installée, si des bulles apparaissent, utilisez plus de pression.
Une autre excellente façon de voir comment fonctionnent les films VVIVID® est de les installer sur un morceau de verre et de comprendre comment les canaux de libération d’air fonctionnent en fonction de la pression que vous utilisez.
SURFACES COURBÉES – GÉRER LA CONFORMITÉ ET LES RIDES
Sur les surfaces courbes, vous rencontrerez inévitablement des plis ou des plis sur le film. Repositionnez le film sous tension pour éviter les plis lors de l’installation.
- Si nécessaire, chauffez le film pour le ramollir et le conformer à la forme.
- Il est essentiel de ne pas surchauffer le film. Cela peut entraîner une perte de texture ou de lustre du film.
- Chaque film a une tolérance différente à la chaleur et nous vous suggérons de tester la quantité de chaleur que le matériau peut tolérer avant l’application sur des éprouvettes.
- À un moment donné, les plis ou les plis se transforment lentement en ce qu’on appelle les «pattes d’oie». Si vous les hachez, ils s’aplatiront et deviendront des rides permanentes. Soulevez simplement le film légèrement et appliquez doucement de la chaleur jusqu’à ce que les rides se rétractent et disparaissent, puis réappliquez.
- À l’aide des deux mains, tirez délicatement le film jusqu’à ce que le vinyle apparaisse à plat, tout en appliquant toujours une tension, posez le film sur la surface.
- Essayez de racler les pattes d’oie restantes et, si elles ne disparaissent toujours pas, répétez les étapes jusqu’à ce que les pattes d’oie disparaissent finalement.
QUATRIÈME PARTIE: détails, coins, bords, post-chauffage et détails de finition
Une finition correcte de l’installation peut donner l’impression que la surface n’a jamais été enveloppée de vinyle. Faire cette finition sans couture nécessite de l’expérience, des compétences et, surtout, une attention particulière aux détails. Une finition incorrecte peut conduire à révéler la surface en dessous, des bords mal scellés qui se décollent lentement avec le temps.
Bords:
Les bords font référence à l’espace entre deux panneaux de la surface. Par exemple: sur une voiture, cela ferait référence à l’espace entre la porte avant et un garde-boue.
Pour préparer cette zone, chauffez doucement l’espace entre les deux panneaux et passez votre doigt dans l’espace tout en portant des gants de coton. Cela aidera à guérir l’adhésif sur les bords de l’espace et aidera également à dissimuler la surface en dessous. Continuez ce processus sur toutes les coutures de la surface.
Coupe:
La coupe nécessite une lame tranchante ou vous risquez de déchirer le vinyle au moment de le trancher. La coupe nécessite des mains très stables et une complexité ou vous pouvez courir le risque de couper la surface et de l’endommager.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, laisser plus de 3 mm peut en fait compromettre l’intégrité de votre enveloppe. Pour qu’une enveloppe soit installée correctement, les extrémités de l’enveloppe doivent être complètement installées sur le panneau. Tout matériau lâche ou flottant qui n’adhère pas correctement au panneau ou qui agit comme un rabat à l’air exposé ruinera l’intégrité de ce bord ou de ce coin. Pour sceller un bord, assurez-vous que vous chauffez et appuyez sur le film en place (nous recommandons 90 degrés). Une astuce que nous utilisons est d’avoir une raclette pour guider la lame sur les bords. Cela nous donne des coupes nettes et un excès de 2-3 mm, ce qui est parfait. Ceci est illustré ci-dessous pour référence.
Bord: Lors de la coupe du bord d’un panneau, il est primordial que cette coupe soit nette et précise. Lors de la coupe, une marge de 2-3 mm est requise pour le pliage autour d’un bord pour un aspect de peinture (photo ci-dessous).
Bords et coins appropriés Corners:
Pour les coins arrondis ou tranchants, chauffez le vinyle jusqu’à ce qu’il soit malléable et poussez le film profondément dans la crevasse du coin. Une quantité modérée de chaleur doit être utilisée sur le coin afin de fusionner la zone. Ne coupez pas lorsque le film est encore chaud. Tout comme les bords, une coupe nette doit être faite, assurez-vous que le matériau est affleurant et installé sans rabats ni plis.
Découpe sur peinture:
Couper de la peinture est effrayant mais il existe un moyen de le faire. Cela demande de l’habileté, de la patience et une lame vraiment tranchante! Faites glisser doucement la lame sur le film assez doucement pour ne pas couper à travers le film, mais plutôt plisser la surface du film. Ce pli vous permettra de retirer le vinyle et de faire des coupes nettes sans endommager la peinture en dessous.
Wrapcut® peut également être utilisé si vous n’êtes pas à l’aise avec la méthode mentionnée ci-dessus.
Post chauffage: très important, il faut faire étape!
Les vinyles vifs sont principalement activés par la chaleur. Fondamentalement, nos films sont conçus pour être facilement repositionnables (faible adhérence) avant que le vinyle ne soit chauffé et adhère fermement (adhérence élevée) après le chauffage du vinyle. Une fois que l’enveloppe est enfin appliquée sur votre surface et que les coupes, les bords et les coins détaillés sont définis. Utilisez votre pistolet thermique sur le réglage le plus élevé et passez-le sur les zones qui peuvent avoir été étirées, les bords, les coins et appuyez sur le matériau avec un gant. (90 degrés libère toute mémoire sur le film, cela est nécessaire pour un enveloppement à long terme).
Lorsque vous chauffez, vous pouvez rencontrer une bulle ou deux, utilisez simplement une épingle ou un bord tranchant, éclatez et retirez l’air avec votre doigt.
C’est probablement l’étape la plus importante du processus d’emballage. C’est aussi le plus négligé, prenez votre temps et assurez-vous que tout est correctement installé pour la longévité et la fiabilité.